Assurance temporaire au jour / mois / semaine

Assurance temporaire jour / mois / semaine

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Or, il arrive que l’on souhaite changer de compagnie d’assurances pour diverses raisons comme le niveau de la prime à payer. Mais avant de résilier son contrat, il faudra disposer d’un relevé d’informations. Ce document légal permettra d’obtenir une assurance temporaire auprès du nouvel assureur. Décryptage.

Relevé d’informations en assurance temporaire : quèsaco ?

En matière d’assurance automobile, le relevé d’information est un document récapitulatif de toutes les informations concernant un conducteur assuré. Il est daté et résume l’ensemble du parcours de ce dernier. Si vous devez changer de compagnie d’assurances automobile, il vous faudra vous procurer ce document auprès de votre ancien assureur. En effet, tous les sinistres enregistrés au cours des cinq dernières années de votre conduite y sont détaillés. En procédant ainsi, il vous sera plus facile d’obtenir une assurance provisoire pour pouvoir conduire légalement jusqu’à ce que votre nouvelle assurance automobile vous soit délivrée.

Que contient le relevé d’information ?

Le relevé d’information permettra à vos futurs assureurs de justifier le coefficient de votre bonus/malus. Si vous êtes jeune conducteur et que vous ayez utilisé le véhicule de votre parent auparavant, il vous permettra, par exemple, de réduire votre surprime et d’avoir une assurance temporaire. Dans tous les cas, ce document mentionne :

  • Le numéro d’immatriculation, la marque ou encore la date de mise en circulation du véhicule assuré
  • Les informations du conducteur assuré, notamment son état civil, sa date de naissance, etc.
  • La date de souscription du dernier contrat
  • La nature des éventuels sinistres survenus lors des 5 dernières années
  • Le coefficient de réduction/majoration (bonus/malus)

Comment obtenir son relevé d’information ?

L’obtention d’un relevé d’information peut se faire n’importe quand, même si vous n’avez pas encore résilié votre contrat. Il est toujours conservé chez votre compagnie d’assurances automobile. Selon l’article À 121-1 du Code des Assurances, vous pourrez l’obtenir sur simple demande manuscrite. Toutefois, certains assureurs peuvent demander une lettre recommandée avec accusée de réception. Légalement, votre assureur doit vous le délivrer 15 jours après votre demande. Si vous souhaitez obtenir une assurance auto temporaire, ce document sera obligatoire. Certains assureurs en ligne comme Speed Tempo vous proposent des contrats d’assurance automobile provisoire en un rien de temps. Vous pourrez ainsi vous assurer pendant 90 jours pour moins de 30 €.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *