Assurance auto temporaire

Pourquoi choisir l’assurance auto temporaire ?

Sur Internet, un concept révolutionnaire est devenu monnaie courante : celui de l’assurance auto temporaire. Depuis sa mise en vogue moins d’une dizaine d’années auparavant, le modèle n’a de cesse gagné en clientèle, grâce à des courtiers en ligne efficaces et toujours aux petits soins de ses clients comme Speedtempo. Mais pourquoi devriez-vous vous orienter vers ce type d’assurance ? Focus sur vos 5 principales raisons.

C’est une assurance immédiate et connectée

Si l’assurance auto temporaire connait un franc succès, c’est certainement parce que c’est un concept parfaitement adapté aux besoins et aux impératifs des consommateurs actuels, lesquels sont aussi très portés aux services web. Il suffit de saisir sur les bons mots clés dans la barre des moteurs de recherche pour voir apparaître tout un panel d’offres à comparer, adaptées aux besoins et aux attentes des assurés.

Outre la diversité des formules proposées, la souscription en ligne est également facile et immédiate. Nul besoin de subir une longue file d’attente et de se heurter aux démarches contractuelles fastidieuses, comme auprès des compagnies d’assurance classiques. À cela s’ajoute, bien entendu, la possibilité de faire des demandes de devis rapides si vous trouvez que vous pouvez trouver mieux, en considération du modèle de l’auto, de la durée de l’assurance ou encore de la zone de couverture souhaitée. Si vous validez votre choix, toute l’opération se fait en quelques minutes. Et l’attestation de couverture est disponible la minute d’après !

Ainsi, si vous êtes dans un cas urgent où il vous faut une assurance à tout prix, c’est LA solution. Par exemple, vous roulez en sachant à la dernière minute que votre assurance va expirer, mais vous ne voulez plus avoir affaire avec votre ancien assureur ? Vous tentez de récupérer un véhicule immobilisé ou mis en fourrière, mais non assuré ? Vous avez acheté une voiture par internet, mais vous ne voulez pas encore l’assurer parce que vous voulez vendre ensuite ?… C’est une assurance de courte durée qu’il vous faut. Mais d’ailleurs, quand la solution que vous avez trouvée pour vous assurer n’est pas le contrat classique, orientez-vous vers l’assurance automobile provisoire.

100% en ligne, les services d’assurance provisoire pour automobiles sont parfaitement compatibles aux usages modernes en matière de communication. Avec des sites internet « mobile-friendly » par exemple, vous accédez en un clin d’œil aux prestations en ligne sur votre portable. Après un petit moment à remplir le formulaire, en vue de comparer ou de souscrire de suite, vous avez votre carte verte téléchargeable et totalement valide. Et encore, si vous êtes vraiment dans une urgence, vous avez aussi la possibilité de souscrire au téléphone en vous fiant aux indications d’un conseiller avisé. C’est un peu la vieille école en la matière.

Toujours dans cette optique de simplification, il faut noter aussi que les courtiers d’assurance tempo en ligne sont très avancés en matière de paiement en ligne. Mais principalement, l’achat de la couverture se fait souvent par carte bancaire, facile, rapide et sécuritaire.

L’assurance temporaire est économique

Dans le cadre d’un congé, une sortie en famille, ou encore pour déménager ou pour ramener un véhicule acheté à l’étranger chez soi… il n’est pas rare que les frais occasionnés lors des déplacements constituent la part la plus importante, surtout lorsque le voyage est long, laissant peu de marge pour d’autres utilisations de son argent. Il est donc plus que justifié de chercher toutes les astuces pour réduire les dépenses. Cela inclut le choix de sa couverture auto. Mais justement, l’assurance temporaire est une issue !

Avant tout, il faut savoir que le principe en matière de couverture provisoire est de payer pour les moments où l’on circule avec le véhicule assuré. Autrement dit, si l’on ne conduit que 1 semaine ou 1 mois dans l’année, l’on paie exactement au prorata de ce nombre de jours. De ce fait, contrairement à ce qui s’opère en matière d’assurance classique, l’assuré ne paie pas les autres jours où le véhicule n’est pas sous sa conduite. Quoi de plus économique donc ! Par exemple, pour des véhicules utilisés occasionnellement, comme les camping-cars, la moto de course, le camion de déménagement d’un ami, etc, l’assurance auto temporaire est une aubaine !

Par ailleurs, face à l’aspect concurrentiel du marché, il est désormais plus facile de trouver des offres compétitives en matière d’assurance provisoire, en plus des actions de promotion proposées périodiquement sur les sites spécialisés.

Outre ces réductions exceptionnelles appliquées par les compagnies d’assurance temporaire, les assurés peuvent également profiter de la flexibilité de cette formule. En effet, la possibilité de choisir la durée de la garantie implique un tarif qui se rapproche un peu plus de ce que peut dépenser l’assuré en la matière.

À noter simplement que si le tarif au jour d’une assurance tempo pour automobile est largement plus important que celui de l’assurance traditionnelle, il diminue tout aussi considérablement lorsqu’on augmente le nombre de jours souscrits.

Une portée géographique satisfaisante

La nature d’une assurance tempo pour voiture est également de permettre son utilisation partout où l’on va. Mais comme tout le monde a son marché et que cela découle des possibilités de l’assureur, la validité territoriale d’une carte verte de couverture auto varie d’un courtier ou d’un assureur à l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que tout contrat d’assurance de courte durée conclue en France, et souvent depuis un département d’outre-mer également, est valable dans tout l’espace de l’Union Européenne. Pour savoir si d’autres pays de par le monde sont couverts, s’ils ne sont pas inscrits au dos de la carte verte d’un ami assuré, il est parfois utile de se renseigner d’avance sur ce cas.

À noter par ailleurs qu’il arrive que certains assureurs limitent le niveau de couverture quand la voiture couverte se trouve ou part en dehors de l’Hexagone. Mais il se trouve que d’autres proposent des formules complètes pour tout le monde, avec des conditions normales d’adhésion. Ou au contraire, la réalisation de certaines options peut ne pas être exigible quand le véhicule se trouve à un périmètre proche du domicile de l’assuré.

L’assurance auto temporaire : fiable en cas de sinistre

En dépit d’une durée de validité limitée, qui est d’ailleurs choisie par l’assuré, les garanties de cette assurance auto de courte durée sont parfaitement efficaces, de la même manière et du même niveau que celles d’une couverture classique.

Les garanties disponibles seront réalisées avec la même rigueur en matière d’assurance temporaire : garantie au Tiers, option Défense et Recours, Assistance Panne ou Accident et garantie corporelle du conducteur. Votre courtier en assurance sera rarement en relation avec des assureurs déloyaux et vous offre des protections exigibles tout le temps où vous avez été couvert.

Notez justement que le contrat ne concerne que la période souscrite. Seuls les sinistres ayant eu cours dans ce laps de temps seront donc considérés, à moins d’une clause spécifique concernant un dommage conséquent à un accident déclaré, les séquelles d’une blessure qui apparaissent bien après le délai de couverture par exemple… Dans tous les cas, la survenance d’un sinistre mérite toujours un maximum de vigilance, et notamment toutes les précautions dans la déclaration de l’événement.

L’assurance auto à court terme universelle

L’assurance auto temporaire s’adresse à un large panel de véhicules et de conducteurs. En effet, cette formule est ouverte à tous les titulaires d’un permis de conduire de plus de 2 ans. Seniors et jeunes conducteurs peuvent profiter de cette solution avantageuse grâce à une simple souscription en ligne.

Le contrat est attribuable à tous les conducteurs souhaitant utiliser un véhicule pour un temps limité, qu’ils en soient le propriétaire ou non (cas du loueur ou de l’emprunteur, cas d’un héritier…), qu’ils soient étrangers ou français, habitant de l’UE ou hors du continent…

L’assurance à court terme couvre presque tous les véhicules terrestres à moteur existant qu’ils soient neufs ou d’occasion, allant des voitures légères aux poids lourds, en passant par les véhicules spécifiques comme le camping-car ou le caravane, les utilitaires comme les camionnettes… Rares sinon inexistants sont les assureurs qui couvrent les nouveaux véhicules électriques 4 roues ou individuels, ou encore les quads et les MP3.

Notez par ailleurs que la souscription d’une assurance tempo pour auto est possible dans toutes les situations de courte durée ou provisoires. Par exemple, les véhicules immobilisés ou mis en fourrière peuvent être assurés temporairement le temps qu’ils reviennent au garage : 1 journée de couverture suffit souvent.

Bien choisir son assurance temporaire pour automobile

En France, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler librement. Si on choisit l’assurance auto temporaire, c’est alors pour sa flexibilité. Mais encore faut-il identifier ses réels besoins.

Parce que même s’il s’agit d’une manne pour les petits rouleurs, si la configuration du contrat est mal réalisée, il peut être désavantageux ou il ne vaudra tout simplement pas le coup, parce que le contrat n’est pas modifiable en cours de réalisation. En particulier, si on choisit une couverture trop courte alors que la période nécessaire est plus longue, on risque de devoir payer plus cher. Notez en effet que si le coût d’une journée d’assurance s’élève à 25 euros par exemple, celui pour 3 jours peut vous revenir à seulement 50 euros (le prix de 2 contrats de 1 jou), etc. Le contact d’un courtier en ligne sérieux, comme Speedtempo peut vous aider !

 

L’assurance provisoire salle d’enchères ?

L’assurance temporaire pour achat en salles de ventes aux enchères D’où viennent les véhicules ? Les voitures vendues aux enchères proviennent de différents endroits. Elles peuvent provenir de l’administration, de succession, être saisies pour impayé, provenir d’anciennes locations, … Comment les voir [...]

Lire la suite...

Assurance frontière : Règles de souscription

Assurance temporaire frontière : véhicules éligible Cette assurance temporaire est destinée aux : Véhicules dont la valeur à neuf est inférieure à 50 000 € HT Véhicules neufs Véhicules d’occasion Véhicules empruntés Véhicules immobilisés Véhicules en transit Véhicules enlevés en fourrière Véhicules achetés en salles des ventes Véhicules achetés [...]

Lire la suite...

Assurance temporaire et garanties

Les garanties de l’assurance temporaire Garantie minimale obligatoire pour les dommages causés aux tiers selon l’article L211-1 du code des assurances (garantie illimitée en dommages corporels et 1 000 000 € en RC Matérielle) Assurance temporaire : Défense Pénale et Recours [...]

Lire la suite...