Assurance provisoire : Acheter sa voiture d’occasion

Achat voiture occasion assurance provisoire

L’assurance provisoire

Vous prévoyez d’acheter très prochainement une voiture d’occasion. Toutefois, avant de finaliser les démarches y afférentes, vous souhaiteriez obtenir de plus amples informations pour réaliser correctement votre projet. Il y a, en effet, certaines formalités qui doivent être respectées pour effectuer cette transaction. Il faut, par exemple, prévoir la souscription d’un achat voiture occasion dans une société d’assurance qualifiée. Afin de vous aider dans votre projet, ci-après les points à retenir.

Quelle est la règlementation en vigueur pour l’achat d’une voiture

Dès la prise de possession de votre voiture, vous êtes tenu la faire assurer. Cela vous permettra de la conduire où vous le souhaiteriez comme la loi le stipule. C’est obligatoire même si vous n’avez pas encore pu changer le numéro de la carte grise du nouveau véhicule.

Habituellement, la voiture a été assurée par le vendeur. Cette assurance temporaire prend néanmoins fin à compter du jour de la vente du véhicule, à minuit. Vous avez la possibilité de conclure un accord avec votre vendeur de manière à effectuer un transfert de contrat d’assurance. Dans le cas contraire, votre véhicule ne sera plus assuré dès la vente. Un achat voiture occasion assurance provisoire est le plus approprié le temps que vous vous décidiez sur le genre de contrat qui vous conviendra le mieux.

Quels risques encourez-vous ?

La loi est claire à ce sujet, tous les véhicules et leurs propriétaires/conducteurs doivent être assurés. Si vous roulez sans assurance, vous risquerez une amende de 3 750 € selon la loi L324-2 du Code de la route, une suspension de votre permis de conduire pour une durée de 3 ans, une confiscation de votre véhicule, un travail d’intérêt général, une peine de jours-amende, une annulation de votre permis de conduire, une interdiction de conduire certains véhicules… Enfin, la loi a prévu de nombreuses sanctions pour tous ceux qui s’aventureraient à faire un « défaut d’assurance », comme le jargon juridique le désigne.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Il est donc explicite qu’il vous faut souscrire une assurance reliant l’achat voiture occasion. C’est une manière de vous couvrir des risques liés à l’utilisation de votre nouveau véhicule. Vous êtes libre de choisir l’assureur qui répondra au mieux à votre besoin et proposera un tarif adapté à votre budget. Une assurance temporaire reste souvent plus avantageuse qu’une assurance classique s’étendant sur une année.

Il est recommandé de commencer votre contrat à la date de réception de votre nouvelle voiture. Il vous faudra alors contracter votre assurance auprès de votre assureur, à la limite le jour de la vente. Sur des sites en ligne comme l’Assurance Temporaire, vous disposerez de votre couverture en de simples clics. Votre assureur vous remettra rapidement votre certificat d’assurance ou la vignette que vous aller pouvoir apposer sur votre pare-brise, et votre attestation d’assurance provisoire. De cette manière, vous pourrez rouler en toute sécurité.

Quels sont les documents à présenter pour faire son assurance provisoire ?

Pour l’achat de la voiture d’occasion, il vous sera demandé de fournir certains documents afin d’obtenir une immatriculation provisoire auprès de la préfecture. Il y a notamment la pièce d’identité, le justificatif de domicile, le certificat d’immatriculation ou ex-carte grise barré avec une mention claire « vendu » et signé par le vendeur, le certificat de situation administrative prouvant que la voiture ne fait pas l’objet d’une quelconque opposition judiciaire, le certificat de session et le contrôle technique, lequel est obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans.

Sinon, pour obtenir l’assurance temporaire correspondante, vous pouvez aller directement sur le site de l’Assurance Temporaire, présenter la copie de votre carte grise et de votre permis de conduire. C’est simple et rapide et vous pouvez immédiatement jouir de l’assurance provisoire que vous avez demandé.

Les procédures des assureurs en ligne restent relativement plus gratifiantes. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre nouveau véhicule sera assuré et vous pourrez d’ores et déjà le conduire en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit. Pour d’autres informations supplémentaires sur les assurances temporaires, vous avez le site web de l’Assurance Temporaire.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *