Assurance temporaire : Avis, avantages et inconvénients

assurance temporaire auto

Avis sur l’assurance temporaire auto

Dans ce monde où tout va vite, plus rien n’a de valeur pérenne. Les acquis d’aujourd’hui appartiendront au passé dès demain. L’interaction et la facilité des échanges relationnels font que la liberté devient le nouveau standard applicable. A cela s’ajoute l’aspect obsolète des frontières, où les transactions ne sont plus limitées dans le temps. Pour toutes ces raisons, l’engagement définitif devient facultatif, y compris en matière d’assurance auto. La tendance est désormais à l’assurance temporaire auto, valable sans aucun engagement. Il suffit de déterminer à l’avance la date de fin des garanties et de cotiser en conséquence pour être assuré. Mais alors, l’assurance temporaire auto vous concerne-t-elle ? Quand et pour quelles raisons devez-vous souscrire à une assurance temporaire ?

Oui, si vous recherchez une assurance de courte durée

L’assurance temporaire auto est un choix qui s’adapte parfaitement à notre mode de consommation. Pour satisfaire nos besoins d’interaction et de mobilité, les déplacements deviennent monnaie courante, que ce soit pour des escapades touristiques, des voyages professionnels ou tout simplement, pour des échanges commerciaux. Si les assurances sont obligatoires dans de telles situations, s’engager sur le long terme n’est pas pour atant la meilleure des solutions. Et pour cause, les déplacements sont généralement de très courte durée, ne nécessitant pas des franchises coûteuses qui ne sont, finalement, utilisées que durant quelques jours seulement.

Pour assurer un véhicule pour une courte durée, l’assurance auto temporaire est la solution idéale. Si un ami vous prête sa voiture le temps d’un week-end, ou si vous vous trouvez pour une semaine dans un pays étranger non couvert par votre assurance principale, vous n’avez certainement pas besoin d’un contrat d’assurance valable pour 1 an. L’assurance provisoire peut justement vous éviter de telles cotisations pouvant aller jusqu’à 1500€. Le contrat d’assurance provisoire est spécialement conçu pour vous assurer pour une journée, 3 jours, 8 jours, 15 jours, 1 mois, 3 mois… sans vous contraindre à vous engager pour toute une année.

Oui, si vous recherchez une assurance flexible et facile

L’assurance temporaire auto se distingue par sa facilité et sa flexibilité. En effet, les démarches pour souscrire à une telle formule ont été simplifiées autant que possible pour permettre au conducteur d’avoir une assurance effective immédiatement. Certes, les modalités d’acceptation varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines exigent de leurs assurés une absence de malus durant les derniers mois. D’autres, en revanche, ne tiennent pas compte du bonus ni du modèle du véhicule. Mais dans tous les cas, l’objectif est de faciliter la souscription pour permettre à l’assuré de rouler en toute tranquillité et en toute légalité.

L’assurance provisoire est, néanmoins, un contrat d’assurance comme tout autre. Par conséquent en application de l’art. L.113-8 du Code des Assurances, toute fausse déclaration intentionnelle rend nul le contrat. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien vous renseigner sur les modalités d’application de votre assurance temporaire pour être assuré comme il se doit. Il se peut, en effet, que vous recevez votre carte verte dans les minutes qui suivent votre souscription, sans pour autant bénéficier de toutes les clauses du contrat, tout simplement parce que certaines conditions imposées par la compagnie ne sont pas respectées.

Pour être remboursé en cas de sinistre, portez notamment une attention particulière sur les conditions d’âge requises ou la date d’obtention valable du permis de conduire. Les compagnies d’assurance se réservent d’assurer les conducteurs à risque, dont les jeunes de mois de 21 ans, ainsi que ceux ayant eu leur permis depuis moins de 2 ans. En outre, la facilité du contrat temporaire peut se traduire par une limitation des garanties proposées. Si les garanties en responsabilité civile font partie de la formule de base, l’assistance dépannage, la défense recours, ou encore la garantie corporelle du conducteur sont bien souvent proposées en option.

Oui, si vous recherchez une solution économique pour vos assurances

Si l’on opte pour une assurance temporaire auto, c’est bien entendu pour ses tarifs compétitifs. En effet, les franchises annuelles constituent une part importante dans le budget des ménages. Ces dépenses peuvent même s’accroître lourdement pour les familles ayant deux ou trois voitures. Dans ces cas notamment, seul un véhicule est généralement le plus utilisé. Et pourtant, qu’ils soient utilisés tous les jours ou qu’ils roulent de manière occasionnelle, les cotisations restent les mêmes. Selon les modèles ou les marques des voitures, il se peut même que les frais d’assurance soient plus importants pour les véhicules utilisés à titre secondaire que pour les voitures principales.

Pour toutes ces raisons, le contrat d’assurance auto temporaire peut s’avérer être le meilleur des compromis. En tant que formule d’assurance sur-mesure, l’assurance provisoire s’applique pour une durée déterminée et ne requiert pas d’engagement à l’année. L’idée est alors de contracter une assurance auto en fonction de la fréquence et de la période d’utilisation du véhicule. Pouvant s’appliquer sur tous les types de véhicule – y compris les utilitaires, les poids lourds et les camping-car – l’assurance temporaire auto permet une excellente protection en cas de location automobile, d’emprunt de véhicule, de covoiture ou d’autopartage, sans devoir dépenser excessivement dans les frais d’assurance.

Oui, si vous recherchez une formule d’assurance import-export

L’assurance temporaire auto permet d’assurer un véhicule pour l’exporter à l’étranger. Bien souvent, les assurances classiques ne couvrent pas certains pays, rendant ainsi le contrat caduc. Si vous souhaitez revendre une auto, l’assurance auto temporaire est la meilleure des alternatives qui s’offrent à vous. Il en est de même pour l’achat d’un véhicule à l’étranger, ou dans une autre ville non couverte par votre contrat d’assurance. Que vous choisissiez d’acheter un véhicule aux enchères ou sur Internet, souscrire à un contrat d’auto temporaire vous permet de prendre la route en toute sérénité.

Excellent compromis pour les acheteurs et les revendeurs de véhicules, à l’étranger ou non, l’assurance temporaire est incontournable pour voyager avec la nouvelle auto le temps de la transaction, sans devoir contracter une assurance à l’année. Dans ce cas néanmoins, il est essentiel de vérifier les territoires de couverture de la garantie pour pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre.

Oui, si vous recherchez le meilleur compromis pour vos voitures utilitaires

Certains véhicules ne s’utilisent pas à l’année. C’est notamment le cas des camping-cars ou des camionnettes, utilisés occasionnellement le temps d’un séjour ou quelques semaines seulement. Si vous en avez fait l’acquisition récemment ou si vous envisagez d’en louer pour quelques jours seulement, souscrire à un contrat temporaire auto est de mise. Grâce à cette formule, vous pouvez profiter d’une garantie de 3, 5, 15 jours, voire plus au moindre prix. Le contrat d’assurance temporaire s’applique d’ailleurs à tout type de véhicule, y compris les poids-lourd, camion, auto, camping-car…

Spécialement conçue pour les véhicules utilitaires et ceux utilisés occasionnellement, l’assurance temporaire est une garantie au tiers simple. Si la responsabilité civile vis-à-vis des tiers est la formule classique, vous pouvez profiter d’autres garanties plus spécifiques en option, dont les dommages causés au véhicule. Cela étant, vérifiez systématiquement que votre assurance soit cumulable avec les clauses de vos autres contrats, notamment en cas de location de véhicules. Il se peut, en effet, que le contrat d’assurance temporaire s’applique uniquement pour les locations assimilées à un prêt de particulier à particulier qui se connaissent.

Oui, si vous recherchez une garantie immédiate en ligne

Certes, l’assurance temporaire auto n’est pas systématiquement une assurance tout risque. Cela s’explique par le fait que le délai d’exécution est relativement court – allant de 1 jour à 90 jours renouvelables – rallongeant ainsi le délai d’amortissement pour les compagnies d’assurance en cas de remboursement. Cela étant, il s’agit d’une assurance offrant de réelles garanties en cas de sinistre. D’ailleurs, la couverture en responsabilité civile est immédiate pour ce type de contrat et permet, ainsi, à l’assuré de rouler en toute confiance.

Si vous louez périodiquement ou occasionnellement un véhicule, si vous utilisez parfois la voiture d’une de vos connaissances, si vous pratiquez le covoiturage en tant que passager, si vous utilisez des véhicules en libre service… l’assurance temporaire auto est faite pour vous. En quelques minutes seulement, il vous suffit de soumettre les documents demandés et renseigner les informations sur vos antécédents d’assurance pour profiter d’une assurance effective immédiatement. Cela étant, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis en ligne et à comparer les offres, en portant une attention particulière sur les garanties proposées par chaque formule. En outre, les assurances en ligne tendent souvent à imposer des restes à charge élevés lors d’un sinistre.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *