Une assurance en direct mais de courte durée

Assurance auto temporaire direct assurance

Grâce à internet et l’application de nombreux fournisseurs de couverture auto, les automobilistes de tous les horizons peuvent souscrire en direct une assurance temporaire auto adaptée à leur situation. En procurant une garantie à effet immédiat, cette solution d’assurance, bien que provisoire, règle bien des cas souvent difficiles. Revenons donc sur l’alternative phare à l’assurance classique pour voiture.

Assurance temporaire en direct

La mise en ligne des prestations d’assurance voiture a nettement réduit les contraintes en matière de procédures, pour laisser place à une connexion directe plus rapide et une souscription moins chronophage. Cette numérisation a particulièrement été bénéfique pour de nouveaux genres de procédés de couverture auto comme, en l’occurrence, l’assurance temporaire. Il s’agit aujourd’hui d’une catégorie d’assurance à part, plus pratique et plus rapide grâce à la toile ou à la téléphonie mobile. Avec ce type de prestation de courte durée, le souscripteur va pouvoir choisir lui-même la durée de sa couverture, la date du début et d’échéance. Virtuelle, la relation assureur-assuré ne demeure pas inchangée. La mise en œuvre va-t-elle aussi s’en trouver évoluée ?

Enjeu de cette assurance

Étant donné une virtualité qui réduit l’aspect physique des relations, lesquelles sont fondées sur une sorte de confiance mutuelle entre les parties, mais sachant aussi qu’il y a un délai de couverture diminuée, la mutualisation des risques à la base de toute assurance va aussi être comprise autrement par l’assureur. Par ailleurs, la mise en œuvre d’une telle protection va aussi se révéler fastidieuse pour l’assureur. Souvent, par exemple, les véhicules assurés se trouvent à une grande distance ou dans un pays tiers, réduisant les marges de manœuvre de l’assureur en cas de sinistre.

Ainsi, encore à ses prémices en tant que formule de couverture auto, l’assurance temporaire directe propose une offre de garantie est plus restreinte. En pratique, les garanties liées aux dommages sur le véhicule sont inexistantes, de même que la plupart des garanties touchant les occupants du véhicule. Seule demeure la garantie conducteur et, bien entendu, la garantie au Tiers qui est le tronc de toutes les assurances. Pour autant, dès la souscription, les futurs assurés temporaires sont mis en confiance par un mode d’une facilité déconcertante :

  • Via le web, la souscription en ligne se résume uniquement au remplissage d’un formulaire, éventuellement à une comparaison de dizaines d’offres sur les comparateurs en ligne qui font aussi office de courtiers.
  • Par téléphone, il n’est souvent pas besoin de documents, même les plus importants (carte grise, permis). La transaction se fait à coup d’appel et d’envoi de coordonnées réciproques.

Situations auxquelles correspond cette assurance

L’assurance auto temporaire en direct est aussi bien un modèle de couverture auto rapide, mais surtout une façon pour les propriétaires de voiture de gérer (d’économiser) le financement de leur assurance auto. En effet, il s’agit de payer moins qu’en ayant souscrit une assurance annuelle. Dans beaucoup de situations, souscrire une assurance à l’année se révèle inopportun, eu égard à la brièveté des circonstances :

  • Récupération d’une auto non assurée de la fourrière
  • Emprunt temporaire de la voiture ou de la caravane non assurée du voisin
  • Voyage dans un pays où son assurance classique auto ne couvre pas la voiture
  • Importation d’un véhicule, passage en transit…

Bien sûr, tout le monde peut souscrire comme il veut une assurance temporaire directe (comme direct temporaire), peu importe la situation dans laquelle l’on se trouve, mais il va falloir calculer le nombre de jours annuel où l’on a besoin d’une assurance. En effet, l’assurance temporaire auto est en réalité bien plus chère qu’une assurance classique.

Le coût de l’assurance

À durée de couverture égale (compter une année pour chaque formule), le prix de l’assurance temporaire auto est deux fois cher que l’assurance voiture traditionnelle. Pour qu’elle soit intéressante pour le souscripteur, il lui faut généralement éviter de dépasser 120 jours d’assurance par an. Cette couverture de courte durée est donc idoine pour les petits rouleurs, comme ceux qui ne sortent leur voiture qu’une ou deux fois par semaine pour les courses, ceux qui ne conduisent que pendant les vacances…

Toujours est-il que pour minimiser les coûts de son assurance temporaire, il vaut aussi mieux souscrire un contrat de plusieurs jours au lieu d’un seul ou 3 jours à chaque fois, du moins en considérant ses réels besoins. Les assureurs appliquent en effet des tarifs dégressifs, en fonction de la longueur de la période.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *