Assurance provisoire pour immatriculer un véhicule

Une assurance temporaire pour immatriculer une voiture

Tout véhicule neuf devra être immatriculé avant la mise en circulation si vous ne souhaitez pas avoir une amende (contravention de 4ème classe).

Comment procéder à l’immatriculation

Vous pourrez désormais faire une demande d’immatriculation de votre voiture neuve auprès de professionnels de l’automobile (comme les concessionnaires, les garagistes, etc…) qui sont habilités ou agréés, autrement dit ceux qui ont signé une convention avec le ministère de l’Intérieur. Ils se chargeront ensuite des démarches à effectuer, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion.
Vous pouvez également faire votre demande d’immatriculation auprès de la Préfecture. Vous recevrez ensuite votre carte grise directement chez vous par courrier sécurisé.
Pendant la période de latence, le professionnel de l’automobile ou la Préfecture vous donnera un certificat provisoire d’immatriculation, qui contiendra le numéro définitif d’immatriculation.

Les pièces à fournir

Il faudra que vous fournissiez :
– Justificatif d’identité (original + une copie)
– Justificatif de domicile (original + une copie)
– Faire procuration si jamais ce n’est pas vous qui faites les démarches
– Un chèque pour régler le coût de la carte grise (parfois un paiement en carte ou en espèces peut être accepté, cela dépend du montant)

Les coûts d’une immatriculation

Le montant de la taxe sur l’immatriculation est différent selon plusieurs critères. Tout d’abord, il faut prendre en compte le département dans lequel vous résidez, la puissance fiscale de votre voiture, etc. Il pourra y avoir également des frais de gestion et d’acheminement de votre carte grise par La Poste à prévoir. Vous pourrez trouver le coût personnalisé de votre carte grise ici.
Ou alors vous pouvez aller sur le simulateur du coût du certificat d’immatriculation ici.

Les délais d’immatriculation

Vous obtiendrez immédiatement votre Certificat Provisoire d’Immatriculation lorsque vous ferez votre demande d’immatriculation. Comptez ensuite 1 à 2 semaines pour recevoir par courrier avec votre carte grise définitive.

Voiture neuve et assurance temporaire

Lorsque vous venez d’acheter un véhicule neuf, vous pouvez avoir recours à une assurance temporaire pour une courte durée, le temps que vous rameniez le véhicule chez vous et que vous recherchiez la meilleure offre d’assurance par exemple. La souscription est simple et rapide.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 82 635 200 ou sur notre site internet speedtempo.fr si vous souhaitez plus d’informations.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *