Assurance moto temporaire ? Un besoin ?

Assurance moto temporaire

Assurance moto temporaire

A l’acquisition d’une moto, il faut penser à l’assurer. Le type de couverture assurance de la moto dépend totalement de l’utilisation qu’en fait le propriétaire. Les garanties de l’assurance moto temporaire doivent vous protéger ainsi que les autres personnes, des risques d’accidents. La protection couvre la couverture financière (indemnisation, remboursement, paiement de soins médicaux …) et l’assistance. L’assurance moto est obligatoire en règle générale, même si elle la moto n’est pas utilisée. Les formules d’assurance sont libres de choix.

Distinguer l’assurance moto temporaire et l’assurance moto

Le contrat d’assurance moto est un engagement sur le long terme et les prix pratiqués sur ce type de contrat sont moins extravagants. A contrario, l’assurance moto temporaire est largement plus chère et présente une couverture moins vaste. Généralement, l’assurance provisoire parait financièrement plus intéressante car elle est faite de manière ponctuelle. Mais si votre moto requiert plus de trois souscriptions d’assurance à l’année, l’assurance moto temporaire vous revient plus chère.

Recourir à ce type d’assurance

La couverture ponctuelle que propose l’assurance moto temporaire est idéale pour être assuré uniquement en cas de besoin et sans contraintes d’engagements. L’assurance moto temporaire est particulièrement intéressante si elle est réellement ponctuelle. Quelques conditions régissent l’assurance moto temporaire dont la souscription limitée, allant de 1 à 90 jours, et la possibilité d’assurer uniquement les cylindrées entre 126 et 750 cc.

Choisir l’assurance moto qui vous convient

L’assurance moto temporaire s’applique à des situations particulières : besoin urgent et/ou ponctuel de couverture, possibilité d’en accumuler plusieurs à l’année, formalités administratives simples. Les critères à prendre en compte pour choisir l’assurance moto temporaire la plus adaptée à votre situation sont la durée du besoin de couverture, le type de bien, les besoins en termes de couverture, l’expérience du conducteur et le critère-risques dépendant de la raison d’utilisation du bien. Il existe quelques astuces pour ne payer que pour le service dont vous avez besoin. Cela concerne par exemple le principe de négocier à son assureur le prix du contrat en faisant jouer la mise en concurrence. Une autre solution est de prendre l’assurance moto temporaire chez celui qui vous assure déjà pour d’autres biens (maisons, voitures, responsabilité civile etc.).

Le positif

Le contrat d’assurance moto temporaire est spécifique et est facilitée par les compagnies. Généralement, il est facile de souscrire un contrat temporaire. Il suffit d’avoir le permis moto et la carte grise, et accessoirement un moyen de paiement. Le contrat est effectif immédiatement. La résiliation du contrat correspond à la fin du contrat. Elle est automatique et ne nécessite aucune manipulation spéciale.

L’assurance moto temporaire est pratique et économique à condition d’y recourir de manière ponctuelle. Elle s’adresse à ceux qui ont besoin d’une couverture non-contractuelle. L’assurance moto temporaire est économique si le souscripteur a recours à l’assurance moto temporaire moins de 2 fois par an (import/export, souscription dans un pays étranger, moto très peu utilisée donc entreposée la plupart du temps, assurance provisoire le temps d’en acquérir une définitive, emprunt moto, fourrières, moto d’exposition…).

La souscription est simple, il suffit de présenter les documents mentionnés précédemment. Une fois payée et activée, la souscription est opérationnelle. Cela fait gagner du temps en faisant un minimum d’efforts. La durée choisie dépend du besoin du souscripteur. Sans obligations et sans engagement, elle vous couvre quand vous en avez besoin et avec les options de votre choix.

Le négatif

Les formalités simplifiées de l’assurance moto temporaire à une conséquence directe sur son cout. Comparée à l’assurance moto classique, elle coute largement plus chère. Le tarif de l’assurance étant calculé notamment sur la base de la durée du contrat. De plus, l’assurance moto temporaire ne donne pas l’occasion de cumuler un bonus assurance.

Bilan 

L’assurance moto temporaire est intéressante si elle prise ponctuellement sur un minimum de durée. Il faut savoir adapter et choisir les clauses les plus intéressantes dépendamment du besoin de la personne. Ses inconvénients n’enlèvent en rien son côté pratique et convenant. Il est possible de souscrire l’assurance moto temporaire par téléphone ou sur internet, ce qui facilite et démocratise la souscription.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *